Politique

Côte d’Ivoire : Le PPA-CI dénonce un enrôlement électoral “catastrophique’’

Mis à jour le 25 novembre 2024
Publié le 26/11/2024 à 7:00 , , ,

Le Parti des peuples africains (PPA-CI, opposition) de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, a dénoncé ce lundi un enrôlement électoral “catastrophique’’, sept jours après la fin de l’opération, qui enclenche le processus vers la présidentielle de 2025.

 

“Les résultats que la CEI nous a permis de voir sont catastrophiques. Et je pèse bien mes mots. Catastrophiques en ce sens que sur les 4.500.000 requérants qu’on attendait, il n’y a que 900.000 qui ont pu avoir accès aux centres d’enrôlement’’, a affirmé le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, interrogé par 7info.

A LIRE AUSSI: PPA-CI : Koné Katinan « Jamais nous ne prendrons les armes contre la République… »

“Ce n’est pas normal. Parce qu’une voix est une voix et tous les citoyens ivoiriens veulent aller aux élections pour voter leur président’’, a insisté Dano Dédjé, qui pointe un déficit de sensibilisation pour cette opération.

La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé jeudi 21 novembre 2024, avoir enregistré 1.461.081 requérants dont 943.157 nouveaux inscrits, au cours de l’opération d’enrôlement électoral qui s’est achevée le 17 novembre 2024.

Après la révision des listes, il devrait s’ouvrir une période d’analyse des données, pour aboutir à la publication d’une liste provisoire et d’une période de contentieux. En tout, ce processus peut durer jusqu’à sept mois, avant la publication de la liste définitive.

En Côte d’Ivoire, la liste électorale compte actuellement près de 8 millions d’électeurs.

Serge Alain Koffi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE